Circuits

Nobai intervient sur toutes les îles de l’archipel, sans restriction.

Nos circuits randonnée s’organisent en 4 catégories, du plus rustique au plus confortable : voyages à l’ancienne en bivouac, séjours en chambre chez l’habitant dans des familles capverdiennes, circuits en pensions classiques et enfin découverte à partir des quelques hébergements de charme disponibles.

Pour chacune de ces formules, vous pouvez opter pour partir en liberté avec un road book et une carte, accompagnés d’un guide, ou, solution intermédiaire, d’un guide stagiaire. (Dans la limite des stocks disponibles)

Enfin nous proposons pour chacune de ces options des programmes tout prêts, mais nous pouvons aussi élaborer avec vous un voyage sur mesure prenant en compte vos envies et votre niveau.

A l’ancienne

Voyages à l’ancienne

Dormir sur un matelas de camping à la belle étoile et vous doucher dans un canal d’irrigation ne vous fait pas peur ? Ce type de circuit est pour vous. Dans de nombreux secteurs de l’île, et notamment les plus reculés, il n’existe aucun moyen d’hébergement. La solution pour les visiter est donc de prendre avec soi un sac de couchage, un matelas, et de partir à l’aventure. Les nuits se feront le plus souvent sur le toit des maisons, chez des gens qui cuisineront pour vous et dont vous pourrez utiliser les commodités.
Pour certaines régions reculées nous recommandons de partir avec un guide, ou un guide stagiaire, pour être sûr de ne pas vous perdre, et pour faire le lien avec vos hôtes, encore peu habitués à recevoir des marcheurs. L’idéal est que vous portiez toutes vos affaires dans votre sac à dos pendant la durée du trek : faire suivre votre valise est possible (véhicule et mules) mais représente parfois un surcoût conséquent. Sur ce type de séjour, vous perdez un peu en confort, mais gagnez en authenticité !

Exemples : 6 jours plongée dans la vie rurale, 15 jours traversée intégrale guide stagiaire, sur mesure : écrivez-nous

6 jours de marche sur Santo Antao : plongée dans la vie rurale, en liberté.
Un programme itinérant à la rencontre des capverdiens : aucun transfert sauf premier et dernier jour, des randonnées dans des paysages chaque jours différents, des étapes plutôt courtes pour avoir le temps de faire la connaissance de vos hôtes, vous promener dans les villages, donner un coup de main en cuisine… Programme résumé :

  • J1 : Bateau pour Santo Antao, Transfert sur la route de la corde et randonnée jusqu’à Manuel Ribero (Rª Grande).
  • J2 : Remontée et nuit dans la vallée de Chã de Pedras.
  • J3 : Ascension de la falaise jusqu’à Chã de Compainha et nuit sur le plateau.
  • J4 : Traversée du plateau et des crêtes boisées jusqu’à Pico Da Cruz.
  • J5 : Descente spectaculaire dans Paul.
  • J6 : Randonnée dans Paul et ses vallons, puis retour au port et à Mindelo en fin d’après midi.

Prix par personne: nous consulter

11 jours, Santo Antao, la Grande Diagonale avec guide.
Un séjour sportif pour traverser entièrement Santo Antao en découvrant les secteurs les plus isolés et authentiques. Programme résumé :

  • J1 : Bateau pour Porto Novo, véhicule collectif jusqu’à tarrafal de Monte Trigo, nuit à Tarrafal.
  • J2 : bateau de pêcheur jusqu’à Monte Trigo, montée sur le plateau de Norte.
  • J3 : Sommet de l’île possible et descente sur Ribera das Patas.
  • J4 : Col de forquinha et nuit à Alto Mira, et début de la découverte des vallées reculées.
  • J5 : bord de mer et remontée dans Ribera de Figueiras.
  • J6 : Randonnée jusqu’à Chã d’Igreja.
  • J7 : col de Mocho et Chã de Pedras.
  • J8 : Montée au plateau de Lagoa.
  • J9 : descente dans Paul.
  • J10 : Montée au Pico da Cruz.
  • J11 : desente dans Janela et Penede, ferry retour à Mindelo.

Prix par personne: nous consulter

Chez l’habitant

Voyage chez l’habitant

Au fil des ans nous avons convaincus de nombreux amis capverdiens d’ouvrir une chambre de leur maison et leur table aux voyageurs. Nous pouvons donc proposer aujourd’hui des voyages 100% chez l’habitant. Un excellent moyen de découvrir un des aspects les plus enthousiasmants du Cap Vert : son peuple ! Les familles se serreront pour la nuit afin que vous ayez une chambre à vous, ou vous offriront la chambre d’amis ou celle de leur fils qui fait ses études au Brésil… Bien que sans eau chaude, les salles de bains offrent généralement tout le confort, et la cuisine maison est toujours meilleure que dans les restaurants. Ces voyages se font très bien en liberté. Et si vous voulez, sur une partie ou la totalité du séjour, prendre un guide pour en apprendre plus sur le pays, c’est possible. Pour les petits budgets une partie des transferts peut se faire avec les minibus collectifs locaux.

7 jours, Sao Vicente et Santo Antao chez l’habitant
Un séjour en liberté à la rencontre de paysages contrastés et des habitants accueillants des deux îles voisines du nord de l’archipel, nuits en chambre dans des familles. Programme résumé :

  • J1 : nuit à Mindelo.
  • J2 : Ferry pour Santo Antao, transfert dans ribeira D’alto Mira et rando jusqu’à Ribeira das Patas, installation chez une famille pour 2 nuits.
  • J3 : Rando sur le plateau de Norte.
  • J4 : descente dans Ribeira da Torre, installation chez l’habitant pour deux nuits.
  • J5 : sentier côtier jusqu’à Ponta do Sol.
  • J6 : Découverte de Paul, nuit chez l’habitant.
  • J7 : Marche dans Janela, transfert à Porto Novo, retour à Mindelo, dernière nuit chez l’habitant.

Prix par personne: nous consulter

En pensions

Voyages en pensions classiques

Ces dernières années de nombreuses pensions capverdiennes ont vu le jour un peu partout à travers le pays. Pour les gens qui veulent avoir un bon lit et une salle de bain privative, c’est la meilleure façon de voyager. En vous posant quelques jours sur place vous pourrez randonner en étoile avant d’aller découvrir un autre secteur de l’île ou des îles voisines.

7 jours sur Fogo et Brava
Voyage en liberté pour visiter deux visages très différents et complémentaires du sud de l’archipel : Fogo et ses paysages volcaniques minéraux et sauvages, Brava et son architecture coloniale intacte, ses ruelles fleuries et sa campagne verdoyante et coquette. Programme résumé :

  • J1 : Arrivée à Fogo et montée au cratère de Chã das Caldeiras.
  • J2 : ascension du grand Pioc avec guide local.
  • J3 : descente à Mosteiros et ferry pour Brava en soirée.
  • J4 : Découvertes des montagnes de Brava.
  • J5 : découverte de la côte de Brava.
  • J6 : retour à Fogo et installation à Sao Filipe, excursions possibles.
  • J7 : fin du séjour, départ.

Prix par personne: nous consulter

Confort et charme

Voyages confort et charme

Très peu d’hébergement de charme au Cap Vert. Pourtant quelques adresses existent, pour ceux qui veulent allier au plaisir de la marche le confort d’un hébergement pensé avec goût. Vous pouvez ensuite randonner en liberté ou partir avec l’un de nos guides qui s’occupera de tout.

3 jours Santo Antao l’essentiel Séjour accompagné .
Découvrir le plus confortablement possible le visage contrasté du Cap Vert. Hébergements de charme, randonnées à la carte et guide aux petits oignons. Programme résumé :

  • J1 : Bateau pour Santo Antao, découverte des crêtes boisées de l’île, nuit à Pedracin
  • J2 : Sentier côtier, découverte de Ponta do Sol et continuation pour Paul. Nuit à L’aldeia Manga.
  • J3 : découverte de Paul, retour pour la nuit à L’aldeia Manga.
  • J4 : ferry du matin et fin des prestations. Possibilité de terminer quelques jours sur le bord de mer, au residençial Goa par exemple.

Prix par personne: nous consulter

Guide ou pas guide ?
Nobai propose trois solutions :

Liberté

La randonnée liberté, à savoir un road book, rédigé par nos soins, accompagné d’une carte tracée. L’itinéraire, soigneusement décrit, complété par la carte, vous permet d’effectuer l’étape sans encombre. C’est la solution la plus économique.

Guide

Le guide : Dans certains secteurs un guide est indispensable ; sentiers mal tracés, zones reculées… Et lien nécessaire avec les habitants pour pouvoir dormir chez eux ou bivouaquer. L’ « inconvénient » du guide, principalement si vous êtes peu nombreux… est son salaire. Mais en contrepartie il vous ouvrira les portes d’un Cap Vert que vous n’auriez pas découvert tout seul.

Stagiaire

Le guide stagiaire : c’est une formule gagnant / gagnant : nos guides stagiaires gagnent de l’expérience et mettent en pratique les notions reçues pendant la formation en encadrant, de votre côté vous profitez des services d’un guide n’ayant que peu de bouteille mais connaissant très bien les montagnes, pour un prix très raisonnable.


Portage des bagages ou pas ?

portage
Pour tous nos séjours nous mettons en place le transfert des valises (véhicules et mules quand nécessaire) : vous marchez la journée avec votre petit sac à dos et retrouvez vos affaires le soir à l’hébergement. Cependant, sur certains types de séjours itinérants, cette logistique s’avère vite coûteuse. C’est pourquoi nous proposons aussi de garder vos affaires la durée du trek, que vous effectuez en autonomie avec le minimum nécessaire dans votre sac à dos: quelques affaires de rechange et le matériel de couchage (sac+matelas).